Bienvenue à RADAR
Alors que les relations internationales sont en plein bouleversement, je suis heureux de vous présenter notre nouveau balado : RADAR.
Pourquoi ce balado ?
Parce que dans un monde où l’information circule à grande vitesse, où les opinions dominent parfois les faits, nous pensons qu’il est important d’ancrer nos réflexions et décisions dans la réalité des faits.
RADAR propose donc un espace de recul. Un espace où l’on prend le temps d’analyser et de replacer les événements dans leur contexte afin de décrypter les mouvements géopolitiques de l’heure, de mettre en lumière leurs tenants historiques et de nourrir les réflexions sur les risques et opportunités qu’ils représentent pour nos organisations. Affaires étrangères, commerce extérieur, défense... chaque épisode vous offrira ainsi une plongée claire et factuelle dans les grands enjeux internationaux de l’heure.
Et alors que le Canada est officiellement en campagne électorale, nos premiers épisodes se pencheront sur certains des principaux défis qui attendront le prochain gouvernement. Inspiré en ce sens par le travail réalisé par le Council on Foreign Relations aux États-Unis lors de la dernière campagne présidentielle, nous avons demandé à une dizaine d'experts, que vous allez découvrir en cours de route, de nous formuler une liste d'enjeux. Parallèlement, nous avons mené une enquête auprès des membres du CORIM afin de bien cerner leurs préoccupations.
Ce travail nous a permis d'identifier trois enjeux majeurs de fond :
- La place du Canada dans le monde : son rôle, son rayonnement et la nécessité de revoir notre politique étrangère pour regagner une position plus forte au sein des organisations internationales et des processus multilatéraux, ainsi que pour rebâtir des relations bilatérales solides.
- La protection de notre souveraineté par le biais d'un réinvestissement dans notre dispositif militaire, notamment dans l'Arctique, et d'un rapprochement avec nos partenaires européens.
- Une utilisation accrue des accords de libre-échange avec l'Europe et l'Asie afin de pallier à la montée du protectionnisme aux États-Unis et d'accélérer la diversification de nos exportations.
RADAR est notre première incursion dans l’univers des balados. Nous acceptons humblement l’idée que tout n’est pas encore parfait ! Ce balado est là pour vous, et nous comptons bien le faire vivre et grandir à la lumière de votre appréciation ! Alors faites-nous part de vos commentaires et suggestions.
Bonne écoute.
William George
Président-directeur général